Skip to content

entraînements latéraux

 

La plupart des exercices traditionnels se déroulent dans le sens avant-arrière, comme la marche et la course, le vélo, la montée d'escaliers, les elliptiques, etc. Bien que ces modalités soient précieuses, nous devons également nous entraîner en utilisant les autres façons dont le corps se déplace, y compris d'un côté à l'autre, puisque c'est ainsi que nous nous déplaçons dans la vie réelle et dans les sports.

 

Mais il est plus difficile de trouver un appareil d'exercice qui travaille latéralement - à l'exception de l'elliptique latéral LateralX d'Octane Fitness, qui offre un entraînement latéral unique, à faible impact, pour l'ensemble du corps. En combinant un mouvement vers l'avant et un mouvement latéral réglable, le LateralX augmente la dépense calorique de 27 % et fait travailler les abducteurs et les adducteurs (cuisses externes et internes). Il sollicite également le tronc pour que le corps reste équilibré et stabilisé grâce à 10 plans de mouvement différents.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez essayer les routines Intervalle latéral ou Double direction, ou encore les Workout Boosters, dont X-Mode, ThighToner et QuadPower, qui proposent des défis d'intervalles d'entraînement croisé. En optant pour la routine CROSS CiRCUIT, vous créez une puissante séance d'entraînement combinant cardio et musculation.

En plus d'utiliser le LateralX, les personnes qui s'entraînent peuvent incorporer certains des mouvements suivants pour créer leurs propres entraînements latéraux.

Entraînements latéraux

  • Accroupissement latéral - faites un pas vers la droite, accroupissez-vous en gardant les pieds écartés des hanches ; faites un pas ensemble ; répétez vers la gauche.
  • Fente patineuse - debout, les pieds bien écartés, pliez le genou droit et déplacez le poids vers la droite pendant que la jambe gauche se tend ; répétez ensuite du côté gauche.
  • Fente latérale - en utilisant des disques de glissement sous les pieds, tenez-vous debout, pieds joints, puis faites glisser la jambe droite sur le côté tout en pliant le genou gauche ; ramenez la jambe droite et répétez avec la jambe gauche.
  • Battements latéraux - battez rapidement des pieds en pliant les genoux pour vous déplacer vers la droite, puis répétez vers la gauche.
  • Sauts - avec les pieds joints, sauter à droite et à gauche ; peut pomper les bras en arrière comme s'il tenait des bâtons de ski et affronter les bosses.
  • Sauts à l'élastique - les bras et les jambes sont entièrement dans le plan frontal pour cet excellent mouvement latéral.
  • Grapevines/carioca - pieds joints, faites un pas vers la droite, passez votre pied gauche derrière votre pied droit, faites un pas vers la droite à nouveau, puis faites un pas ensemble. Répétez vers la gauche ; peut être exécuté lentement ou rapidement.
  • Pick-ups - pieds joints, faites un grand pas avec le pied droit et tendez la main droite vers le sol ; sautez rapidement pour passer à gauche et répétez.
  • Patineur de vitesse - les pieds joints, basculez vers l'avant à partir des hanches et sautez sur le côté droit, en tapant légèrement le pied gauche derrière le droit ; répétez ensuite sur le côté gauche. Restez bas, penchez-vous vers l'avant, tendez votre jambe avant vers le bas et déplacez-vous rapidement si vous le pouvez.
  • Pas de côté - pas vers la droite, puis ensemble, vers la droite puis ensemble ; répétez deux fois de plus puis déplacez-vous vers la gauche ; vous pouvez accélérer ce mouvement pour en faire un shuffle latéral.

Notre corps fonctionne mieux lorsque nous nous déplaçons dans toutes les directions dont nous sommes capables. Veillez donc à ajouter des exercices latéraux à votre programme pour améliorer votre forme physique et vos performances. Si vous voulez vraiment améliorer vos mouvements latéraux, découvrez le vélo elliptique LateralX.

Skip to content

lateral workouts

 

Most traditional exercise moves in a forward-backward direction, such as walking and running, cycling, stairclimbing, ellipticals and more. While these modalities are valuable, we need to also train using the other ways the body moves, including side-to-side, since we move that way in real life and sports.

 

But it’s harder to find an exercise machine that works laterally – except for Octane Fitness’ LateralX lateral elliptical, which delivers low-impact, total-body, unique lateral workouts. Combining forward movement with adjustable side-to-side motion, the LateralX increases caloric expenditure by 27% and engages the abductors and adductors (outer and inner thighs). It also challenges the core to keep the body balanced and stabilized through 10 varying planes of motion.

To add more variety, you can try the Lateral Interval or Dual Direction routines, or take on the Workout Boosters, including X-Mode, ThighToner and QuadPower, that deliver cross-training interval challenges. Opting for the CROSS CiRCUIT routine creates a powerful combined cardio and strength training session.

In addition to using the LateralX, exercisers can incorporate some of the following moves to create lateral workouts on their own.

Lateral Workouts

  • Side squat – step right, squat with feet about hip distance apart; step together; repeat to left
  • Skater lunge – stand with feet wide apart, bend right knee and shift weight to right as left leg straightens; then repeat to left side
  • Side lunge – using gliding disks under feet, stand with feet together, then slide right leg out to side while bending left knee; pull right leg in and repeat using left leg
  • Lateral shuffles – quickly shuffle feet with knees bent to travel to right; then repeat to left
  • Jumps – with feet together, jump to the right and left; can pump arms back as if holding ski poles and taking on moguls
  • Jumping jacks – arms and legs are entirely in the frontal plane for this great lateral move
  • Grapevines/carioca – with feet together, step out to the right, step your left foot behind your right, step out to the right again, then step together. Repeat to left; can be performed slowly or fast
  • Pick-ups – with feet together, step out wide with right foot and reach towards floor with right hand; quickly jump to switch to left and repeat
  • Speedskater – with feet together, hinge forward from hips and jump to right side, tapping left foot lightly behind right; then repeat to left side. Stay low, lean forward, reach down toward your front leg and move quickly if you can
  • Side step – step to the right, then together, to the right and then together; repeat two more times and then move to the left; can accelerate this to become a lateral shuffle

Our bodies work best when we move in all the directions that we are capable of, so be sure to add lateral workouts to your regimen for better all-over fitness and performance. If you’re really serious about improving lateral movement, be sure to check out the LateralX elliptical.